Skip Navigation

Politique relative aux témoins

AVIS IMPORTANT : Cette politique explique l’utilisation de témoins sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez les modalités suivantes. Les expressions « nous », « notre » et « nos » désignent, selon le cas, toute société affiliée ou filiale de Mackenzie ou tout programme ou coentreprise auquel nous participons; et « vous » et « votre » signifient toute personne qui visite notre site. Cette politique peut être modifiée de temps à autre sans préavis. En utilisant notre site, vous acceptez le placement de témoins sur votre ordinateur conformément aux termes de cette politique. Si vous ne souhaitez pas accepter les témoins de notre site, veuillez prendre les mesures nécessaires pour désactiver les témoins (bien que cela puisse entraîner une réduction des fonctionnalités).

 

1.          Qu’entend-on par témoins « cookies »?

Un témoin « cookie » est un élément de données créé par un serveur Web lorsque vous visitez un site Web. Ces données sont des informations sur comment et quand vous utilisez un site Web. Ces données consistent en des informations sur la façon dont vous utilisez un site Web et le moment où vous l’utilisez. Le témoin est enregistré sur votre ordinateur, téléphone intelligent, télévision intelligente ou tablette (« appareil en ligne ») sous la forme d’un petit fichier texte. Il existe deux types de témoins communs, les « témoins de session » et les « témoins persistants ». Un « témoin de session » est un témoin temporaire qui expire lorsque vous quittez le site Web.

Les témoins de session permettent au site Web de vous reconnaître lorsque vous naviguez entre les pages au cours d’une même session de navigation et vous permettent d’utiliser le site Web le plus efficacement possible. Par exemple, les témoins de session permettent à un site Web de se souvenir qu’un internaute a placé des éléments dans un panier en ligne. Un « témoin persistant » est stocké sur votre appareil en ligne entre les sessions de navigation jusqu’à expiration ou suppression. Ils permettent au site Web de vous reconnaître à votre retour, de se souvenir de vos préférences et d’adapter les services à vos besoins. Nous utilisons des témoins de session et des témoins persistants sur notre site.

 

2.          Pourquoi utilisons-nous des témoins?

De nombreux témoins sont conçus pour vous permettre une utilisation optimale du Web. Par exemple, nous utilisons des témoins pour recueillir des renseignements sur votre activité sur notre site afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur lors de l’utilisation de notre site, par ex. un témoin qui reconnaît si votre navigateur prend en charge des fonctionnalités technologiques spécifiques. Cela permet, par exemple, de charger plus rapidement des pages Web lorsque vous demandez le téléchargement d’un fichier volumineux. Les informations ne sont pas personnellement identifiables et n’incluent pas votre nom, adresse, numéro de téléphone ou adresse courriel.

Nous utilisons les témoins sur notre site pour les raisons suivantes :

  • Collecte de renseignements statistiques : nous utilisons des témoins pour recueillir des informations sur la manière dont vous utilisez notre site à des fins statistiques et d’évaluation pour nous aider à comprendre comment les utilisateurs utilisent le site et nous aider à améliorer la structure de notre site.
  • Publicité : Mackenzie peut diffuser des publicités en ligne qui sont conçues pour vous ou qui pourraient vous intéresser sur des sites Web de tiers, à des fins de recommercialisation ou de reciblage, et pour améliorer votre expérience client sur notre site. Pour plus d’informations sur la publicité ciblée par centres d’intérêt, voir la section 31 (Publicité ciblée par centres d’intérêt) ci-dessous.
  • Authentification de votre ordinateur : Nous utilisons des témoins pour recueillir des informations telles que l’adresse IP à des fins de surveillance et de dépannage.
  • Sécurité et vérification : Pour nous aider à maintenir la sécurité et à vérifier vos renseignements lorsque vous naviguez d’une page à l’autre sur nos sites Web, ce qui vous évite d’avoir à saisir à nouveau vos renseignements chaque fois que vous entrez sur une nouvelle page.
  • Contenu personnalisé : Pour se rappeler comment vous avez personnalisé votre utilisation de notre site, telle que votre langue préférée.

 

3.          Recours à des tiers

Un témoin (cookie) est un petit ensemble de données qui est enregistré par votre fureteur Web lorsque vous visitez nos sites Web. Chaque témoin a un propriétaire qui vous indique à qui il appartient. Sur tous nos sites Web, nous utilisons des témoins de première partie établis au moyen du domaine investorsgroup.com, de même que des témoins de tierce partie établis en notre nom par des fournisseurs tiers.

Nous pouvons utiliser des témoins de première partie sur nos sites Web à diverses fins, par exemple :

  • Pour recueillir et compiler certains renseignements, comme le nombre de visiteurs sur nos sites Web, l’endroit d’où proviennent ces visiteurs et les pages qu’ils visitent sur nos sites Web.
  • Pour diffuser des publicités qui correspondent à votre profil et à vos champs d’intérêt et pour mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire.

Nous pouvons aussi utiliser aux mêmes fins des témoins et des outils de tierce partie, établis par des fournisseurs tiers tels que Salesforce, Facebook, Adobe Analytics, Google Analytics, Google Campaign Manager 360 et Mouseflow. Nos fournisseurs tiers peuvent également utiliser des témoins ou des outils similaires (par ex. des pixels) pour diffuser à l’extérieur de nos sites Web des publicités qui correspondent à votre profil et à vos champs d’intérêt. Nous pouvons aussi partager avec nos fournisseurs tiers des données anonymisées afin de bâtir des audiences présentant des attributs similaires, afin de mieux segmenter et cibler les publicités. De plus, nos fournisseurs tiers peuvent avoir leurs propres politiques concernant les témoins et la confidentialité, que vous devriez examiner directement sur leur site Web respectif.

Nous ne combinons pas les renseignements recueillis au moyen de ces témoins et outils de tierce partie avec d’autres renseignements personnels que nous avons pu recueillir à votre sujet. Dans certains cas nous pourrions recueillir votre adresse de protocole Internet (IP) ou un autre identificateur d’appareil similaire à la date où vous visitez nos sites Web, mais nous ne recueillerons pas votre nom ni d’autres renseignements permettant de vous identifier.

 

4.          Publicité ciblée par centres d’intérêt

La publicité ciblée par centres d’intérêt nous permet de diffuser des publicités plus pertinentes pour vous et vos centres d’intérêt. Cela fonctionne en vous montrant des publicités qui sont basées sur vos habitudes de navigation et la façon dont vous avez interagi avec le présent site et d’autres sites.

En parcourant notre site, certains des témoins enregistrés sur votre ordinateur sont des témoins de publicité qui nous permettent de comprendre quel genre de pages vous intéresse. Nous pouvons ensuite afficher sur votre navigateur des publicités basées sur ces intérêts perçus. Ces témoins ne contiennent pas d’informations personnelles ou financières vous concernant, mais peuvent contenir un identifiant unique requis par le processus de reciblage. Nous et nos fournisseurs tiers pouvons utiliser des procédés permettant de lier des appareils afin de diffuser des publicités pertinentes sur un autre appareil au moyen d’un identifiant unique. Si vous accédez à l’une de ces annonces, nous pouvons également suivre le taux de réponse et l’activité du site Web associée.

Nous travaillons également avec des fournisseurs de publicité tiers qui collectent et utilisent des informations sur vos visites sur le présent site et d’autres sites (mais pas votre nom, adresse courriel, adresse postale ou numéro de téléphone) pour vous montrer des publicités susceptibles de vous intéresser. Cela comprend la publicité affichée sur nos sites et la publicité de Mackenzie qui peut vous être montrée lorsque vous êtes sur le site web d'un tiers.

 

5.          Option d’exclusion

Vous pouvez choisir d’exclure le service Google Analytics en installant le module d’extension du fureteur comportant l’option d’exclusion de Google, et d’exclure les annonces Google fondées sur les champs d’intérêt en utilisant les « Paramètres d’annonces Google ». Même si vous choisissez l’option d’exclusion, il est possible que vous receviez toujours de la publicité de la part de Mackenzie. Dans ce cas, la publicité ne sera tout simplement pas personnalisée en fonction de votre profil.

 

6.          Refus de témoins

Vous pouvez restreindre la collecte de vos informations en désactivant les témoins dans votre navigateur. Vous pouvez également modifier les paramètres de votre navigateur afin qu’il demande votre autorisation chaque fois qu’un site web tente d’établir un témoin. Cependant, nos sites web (et de nombreux autres sites Web) s’appuient sur des témoins pour activer certaines fonctionnalités. Si vous choisissez de désactiver les témoins, certains services disponibles sur nos sites web peuvent ne pas fonctionner correctement.

 

7.          Sites web et liens de tiers

Notre site peut contenir des liens vers des sites web de tiers. Nous ne sommes pas responsables des pratiques de ces sites web de tiers. Lorsque vous accédez à d’autres sites web à partir de notre site au moyen des liens fournis, les opérateurs de ces sites web peuvent utiliser des témoins conformément à leur(s) propre(s) politique(s), qui peuvent différer des nôtres. Vous devriez lire attentivement leurs politiques de confidentialité et de témoins avant de leur fournir des informations personnelles.

 

8.          Mise en garde concernant la fonctionnalité automatique des témoins

Certains fureteurs tels que Microsoft Internet Explorer vous permettent de stocker des mots de passe et des codes d’identification afin que vous n’ayez pas besoin de saisir de nouveau ces informations chaque fois que vous accédez à des sites Web. Nous vous recommandons vivement de NE PAS utiliser cette fonctionnalité pour empêcher l’utilisation non autorisée de vos comptes en ligne.

 

9.          Changements

Nous pouvons modifier cette politique de temps à autre sans préavis. Si c’est le cas, nous afficherons la politique modifiée sur cette page. Nous vous encourageons à visiter cette page fréquemment pour rester informé.