Skip Navigation

Fraude par courriel
et internet

Fraude par courriel (« Hameçonnage »)

La fraude par courriel est un problème que Placements Mackenzie (« Mackenzie ») prend très au sérieux. Nous avons mis en place des systèmes de sécurité et des procédures qui vous permettent de gérer vos placements en toute sûreté. Bien que nous prenions les précautions nécessaires pour garantir votre sécurité en ligne, vous aussi devez prendre certaines mesures pour vous protéger et protéger vos finances.

L'information suivante porte sur les types de courriels frauduleux les plus répandus et les mesures de prévention.

 

Hameçonnage

L'hameçonnage est l'envoi de faux courriels ou sites Web qui ont pour objet de recueillir frauduleusement des renseignements personnels et financiers. L'une des méthodes employées est l'envoi de courriels factices qui prétendent faussement représenter des entreprises légitimes. On demande au destinataire de cliquer sur un lien qui le mènera à un site Web qu'il croit légitime, mais qui est en réalité une réplique trompeuse créée par l'auteur. On demande ensuite au destinataire de fournir des renseignements personnels et financiers sur le site Web qui seront utilisés à des fins frauduleuses.

En général, les courriels de pêche aux renseignements annoncent une nouvelle urgente ou une brèche de sécurité qui nécessite votre attention immédiate. Les auteurs ont recours aux tactiques de peur et d'intimidation pour soutirer des renseignements personnels et financiers, lesquels sont par la suite utilisés pour consulter des comptes.

 

Conseils :

Soyez méfiant des courriels non sollicités ou provenant d'une source inconnue. Si vous ne reconnaissez pas l'expéditeur du courriel, ne téléchargez pas la pièce en annexe et supprimez le courriel.

Ne cliquez pas sur les liens figurant dans un courriel. Si vous souhaitez visiter un site Web quelconque, ouvrez un nouveau navigateur et entrez le lien URL directement dans le navigateur.

Évitez de transmettre des renseignements personnels ou financiers par courriel si vous ne pouvez confirmer l'identité de l'expéditeur. Demandez-vous si l'expéditeur est du genre à envoyer ce type de courriel ou à demander de tels renseignements.

 

Sites Web factices

Un autre type d'hameçonnage est l'envoi de sites Web factices dont le but est d'obtenir frauduleusement des renseignements personnels et financiers. En cliquant sur un lien, le destinataire est mené à un site Web qui imite les caractéristiques du site Web légitime, mais qui est en fait un site Web créé par l'auteur. On demande par la suite de fournir des renseignements personnels et financiers sur le site.

Conseils :

Confirmez que l'adresse Web qui apparaît dans la barre d'adresse est exacte et que vous la connaissez. En cas de doutes, tapez l'adresse de la page d'accueil de l'entreprise (p. ex. www.mackenzieinvestments.com) puis naviguez jusqu'à ce que vous parveniez à la page désirée.

Recherchez le sceau de sécurité (une clé ou un cadenas) au bas de l'écran du navigateur avant d'entrer des renseignements personnels ou financiers.

Sauvegardez les sites Web que vous visitez le plus souvent dans vos « favoris » pour que vous puissiez retourner aux mêmes liens URL.